top of page

 

Qu'est-ce que...
 
...le Yoga ?
 

Le Yoga est né en Inde il y a plus de 2000 ans. Depuis les années 1960, cette discipline d'harmonisation du corps et de l'esprit rencontre un vif succès. Il s'apparente à une philosophie qui a pour objectif l'évolution de l'être humain.

 

Le Hatha-Yoga est un travail corporel associé à la conscience du geste et du souffle, qui fait appel à un nombre infini de postures nommées “asanas”. Il s'agit de vivre ses postures dans le pur présent, “ici et maintenant”, d'être consciemment là, tout simplement.

 

Le yoga est un espace de rencontre avec soi-même : se ré-apprendre, s'écouter, accepter ses limites, apprendre qu'elles changent, évoluent constamment, dans un sens ou un autre... Le yoga nous enseigne la bienveillance, vis-à-vis des autres, certes, mais d'abord, dans un 1er temps, vis-à-vis de soi.... « Chacun son corps, chacun son yoga ! » : la plus belle des postures est celle que vous habitez, celle qui vous procure un profond sentiment de joie et de bien-être et peu importe que la posture de votre voisin ait l'air plus "aboutie" que la vôtre ! Cela n'a aucune importance ; ce qui compte c'est votre disposition intérieure !

 

La pratique régulière du Yoga peut contribuer à améliorer la souplesse, à renforcer et tonifier les muscles. Elle augmente également la capacité pulmonaire, stimule la circulation sanguine, réduit les tensions corporelles, calme les douleurs articulaires, améliore la coordinations et l'équilibre, atténue les stress et les angoisses, canalise les émotions.

 

 

...Et le Qi Gong ?

 

" En chinois Qi Gong signifie "maîtrise de l'énergie", "discipline de l'énergie".

 

On l'appelle aujourd'hui gymnastique chinoise de l'énergie, mais en réalité cette gymnastique est faite de mouvements effectués au ralenti.

 

Il n'y a d'ailleurs pas seulement des mouvements, le qi gong incluant des positions du corps debout, immobile, ou encore des positions assises pour des exercices de concentration et de visualisation.

 

L'origine du Qi Gong se perd dans la nuit des temps, en Chine, le pays du Milieu, il y a quelques cinq mille ans ou plus.

 

Le Qi Gong procure une relaxation du corps, parce que les mouvements sont lents, détendus et souples.

 

Cette détente s'appronfondit par la respiration qui se ralentit.

 

Dans cet état, nous allons trouver l'occasion de ressentir l'intérieur du corps et de nous brancher avec l'extérieur, avec la nature."

 

Extrait de : A la découverte du Qi Gong, Yves Réquéna.

 

 

 

La pratique du Qi Gong permet à l’énergie de circuler plus librement à travers le corps et les méridiens et d’améliorer sa respiration.

 

En régulant l’activité des organes, le Qi Gong agit sur la santé physique.

 

Dans son aspect préventif, il renforce les défenses immunitaires, renforce la musculature, les tendons et les os, augmente la vitalité, diminue la fatigue et améliore la qualité du sommeil, accroît la souplesse et retarde les effets du vieillissement.

 

Il a également des effets avérés sur le confort digestif, les syndromes prémenstruels, l’hypertension et les maladies chroniques.

 

En travaillant sur le corps/esprit, le Qi Gong agit également sur l’équilibre émotionnel.

 

Sa pratique accroît la faculté de gérer ses émotions, développe la capacité de concentration, le contrôle des pensées, accroît le discernement et l’adaptabilité, la spontanéité et la réactivité.

 

Elle instaure un état de calme, une ouverture aux autres et une disponibilité réfléchie.

 

On ressentira un sentiment général et profond de bien-être, d’apaisement et par la suite, de sérénité.

 

bottom of page